L'exploration par endoscopie permet de visualiser l’intérieur des conduits naturels, d’une cavité ou de certains organes à l’aide de fibres optiques et d’une source lumineuse. Couplé à une caméra vidéo, il retransmet sur écran les images recueillies durant son parcours dans le corps. La clinique des acacias dispose d’une large gamme d’équipement vidéo-endoscopique permettant de réaliser, sous anesthésie, des examens et des actes thérapeutiques, en urgence si nécessaire.
Ces examens se faisant sous anesthésie, votre animal doit être à jeun de 12 heures (accès à l’eau maintenu).
L’otoscopie repose sur l’utilisation d’instrument optique permettant de visualiser l'intérieur des conduits auditifs externes des animaux de compagnie. Cela permet de mieux voir les structures de l’oreille (tympan, bulle tympanique, méat acoustique) et de pratiquer certaines interventions comme la paracentèse.
La clinique est équipée de matériel optique de fabrication allemande de grande qualité. A ceci est associé un système de nettoyage des conduits auditifs.
La gastroscopie permet de visualiser l’intérieur de l’oesophage, de l’estomac et du début de l’intestin grêle. Il est souvent nécessaire de réaliser des biopsies de paroi en vue d’une analyse au laboratoire. Le retrait de corps étrangers dans l’oesophage et l’estomac sont des actes fréquents et moins risqués par voie endoscopique que par voie chirurgicale.
La coloscopie permet de visualiser l’intérieur du colon et parfois la partie terminale de l’intestin grêle. Généralement des biopsies sont réalisées.
Une préparation rigoureuse est indispensable à la qualité de l’examen.
Votre animal doit bien sûr être à jeun, mais le colon doit avoir été préparé selon les recommandations de votre vétérinaire traitant.
Vous devez prévoir une hospitalisation de 36 heures pour une coloscopie.
La laryngoscopie permet notamment d’explorer les mouvements respiratoires du larynx ou d’évaluer la longueur du voile du palais.
La rhinoscopie permet d’explorer les cavités nasales et le rhinopharynx, à la recherche de corps étrangers, de champignons ou plus grave, de tumeur.
La bronchoscopie permet de visualiser l’intérieur de la trachée et des premières bronches. Il s’agit d’un examen précieux pour diagnostiquer de nombreuses maladies respiratoires et pour retirer des corps étrangers (cf photo de droite : retrait epillet dans bronchiole gauche).
Cet examen est indiquée pour explorer certaines articulations et pour réaliser certains actes thérapeutiques particuliers.