L’imagerie médicale regroupe l’ensemble des techniques d’acquisition d’images, utilisées pour le diagnostic d’un grand nombre de pathologies. Par les progrès qu’elle a connus, l’imagerie médicale a pris une part considérable dans l’évolution de la médecine vétérinaire en donnant accès à une grande quantité d’informations. La clinique vétérinaire des acacias dispose de plusieurs techniques d’imagerie médicale à la pointe du progrès, complémentaires les unes des autres.
La clinique des acacias dispose d’un système de radiographie numérique de dernière génération, permettant l’obtention de clichés de haute définition. La radiographie constitue la base de l’imagerie médicale et reste indispensable pour le diagnostic de nombreuses affections.
L’échographie, utilisée de manière courante en médecine vétérinaire, est une technique d’imagerie de choix pour l’exploration des affections abdominales (examen du foie, des reins, de la vessie, des surrénales etc..), thoraciques et des tissus mous. Elle constitue un outil diagnostic très perfectionné. C’est une technique non invasive, donc sans douleur et sans danger pour le patient.
L’échographie a permis d’éviter de nombreuses interventions chirurgicales mineures, celles-ci étant remplacées par des aspirations ou des biopsies échoguidées, après contrôle de la qualité de la coagulation. Une échographie abdominale sera d’autant plus informative que votre animal nous sera présenté à jeun et la vessie remplie. Un accès à l’eau doit bien sûr être maintenu.
Pour le diagnostic ou le dépistage des maladies cardiaques, une échocardiographie est souvent indispensable. Elle s’inscrit dans une approche plus globale faisant appel à un examen clinique, radiographique, électrocardiographique et des mesures de pression artérielle.