La dermatologie est une véritable enquête policière. Pour cela nous vous demandons d’amener votre animal à jeun et de nous apporter tous les résultats des examens antérieurs et de la fiche de liaison remplie par le vétérinaire référent le cas échéant. La première consultation dure environ une heure. En savoir plus...
Le diagnostic nécessite toujours des examens approfondis. Dans la majorité des cas ces examens complémentaires ne nécessitent pas d'anesthésie générale et sont effectués sur place, ce qui permet d’avoir des résultats quasi immédiats (recherche de parasites, examen au UV, examen microscopique de poils, examens des cellules, tests allergologiques).
Il est souvent nécessaire chez les animaux atopiques (allergiques) d’effectuer des tests de recherche allergologique. Cet examen se fait en général lors d’un deuxième temps sur peau saine, exempte de toute surinfection.
Une petite surface du thorax est rasée et nous injectons les allergènes. Ce n’est pas douloureux et aucune tranquillisation n’est nécessaire. Un quart d’heure plus tard, les réactions sont mesurées et l’on peut ainsi choisir une désensibilisation.
Dans notre région les allergènes les plus souvent incriminés sont les acariens de la poussière de maison et/ou de stockage ainsi que les pollens de Graminées.
Le diagnostic de l'atopie est fondé sur l'examen clinique. Les tests ne sont là que dans le but de choisir et mettre en place une immunothérapie spécifique dans le but de gérer au mieux les crises de prurit.
La biopsie cutanée est un examen souvent nécessaire pour diagnostiquer une maladie de peau ou pour rechercher sa cause. Le principe est de prélever un petit bout de peau à l’aide d’un emporte pièce de différents diamètres.
Un point de suture ou une agrafe est suffisant pour refermer la plaie. La majorité des biopsies peut etre réalisée sous anesthésie locale si elle ne sont pas trop nombreuses. Certaines biopsies nécessitent une anesthésie générale (truffe, pavillon auriculaire, tête, membres. Cet acte s’effectue en cours de consultation ou juste après celle-ci dans la majorité des cas. Les échantillons sont ensuite transmis à un laboratoire anatomopathologique spécialisé.
Ce traitement est mis en place par vous même. Nous sommes avec vous. Le protocole vous est expliqué et nous vous apprenons à réaliser les injections nécessaires pour votre animal. Cela n’est pas difficile et non douloureux pour vos chiens. Plus de six cent peuvent en témoigner… Si vous n’y arrivez pas vous revenez nous voir...
Les consultations et examen des oreilles ont lieu sur rendez vous